Recherche
sur le Net

Sécurité
Accueil


Petit Lexique
Informatique


Définitions des
malveillants


Hijacking


Légendes
Urbaines


Comment
se protéger


Désinfecter
son PC


Contact
 
Section 2      -    Lexique informatique     -    Permet de retrouver un terme incompris
 

Section à consulter principalement par curiosité, ou destinée à un retour rapide pour vérifier un terme employé

 

Remarques :

Beaucoup de termes utilisés sont issus de l'Anglais. En informatique en effet, les termes n'ont pas toujours leur équivalent  Français. De plus la forme anglaise devient souvent courante dans le milieu professionnel car elle permet parfois une contraction orthographique appréciable.
          exemple : "Logiciel de dialogue de communication" = "Dialer"
La langue anglaise étant également la langue internationale, il en découle plusieurs raisons historiques liées à la profession.

La notation d'un caractère * doit être comprise comme une suite quelconque de caractères n'ayant pas d'importance dans l'indication considérée. 
           par exemple pour citer un fichier texte quelconque, il est commun d'indiquer : *.txt

 

 
 
-  Petit  Lexique  -         (ordre alphabétique)
 
 Analogique :  = Mode de transfert d'une information dont l'unité est quantifiable.
Contrairement au numérique, l'exactitude de l'information peut en être tronquée, mais la tolérance aux perturbations diverses durant le transport, est très fortement améliorée.
Pour exemple nous pourrions prendre l'image d'un camion (représentant le vecteur de diffusion) transportant 6 bassines contenant 10L d'eau + 2 bassines vides (représentant l'info à transmettre) et circulant sur une route (représentant le support de transmission). Tout ceci avec 1 contrôleur au départ du chargement, et 1 contrôleur lors de son arrivée.
Durant le transport, il est possible que quelques bosses sur la route (ex: perturbations électromagnétiques)
entraînent le débordement léger de 1 bassine, et qu'à l'arrivée du convoi, on obtienne 5 bassines contenant exactement 10L plus 1 bassine contenant 9L + 2 bassines vides
- Dans le cas du numérique, le contrôleur d'arrivée va répondre : J'attendais 60L d'eau, je n'ai rien vu venir.
- Dans le cas de l'analogique, le contrôleur d'arrivée va répondre : J'ai reçu 59L d'eau.

Très imagé, mais permet de saisir que le numérique, permet une restitution fidèle de l'info transmise, quand toutefois celle-ci est restituée, car sans tolérance aux perturbations extérieures. Alors qu'inversement l'analogique permettra la restitution d'une info, dont on sera moins certain qu'elle soit fidèle par rapport à l'info émise, mais très tolérante aux diverses perturbations.

 BIOS  :  = Partie logiciel enregistré en ROM, correspondant au matériel et son architecture.

 BUS  :  = Ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un PC. Plus ou moins rapide suivant l'architecture de dialogue 8, 16, 32, 64, 128 bits etc...

 Carte  :  = Composant additionnel à la CM, enfichable sur celle-ci. On parle encore de carte pour désigner une partie dédiée de la CM, lorsque celle-ci intègre les fonctions, ceci par héritage des architectures anciennes. ex : (carte son, carte réseau).

 Client  :  ou "Poste client" = Équipement utilisant d'un serveur, dans un réseau.

 CM  :  ou MotherBoard = Carte mère. Composant principal du PC sur lequel viennent se greffer tous les autres.

 Commutation :  = (voir remarque ci-dessous)
Il existe une profonde confusion en langage Français entre ces 2 termes, à cause du non emploi du terme "commuté". En effet lors de l'utilisation ancienne du Minitel en France, lorsque l'utilisateur effectuait l'appel d'un service, il utilisait en langage courant le terme de "connexion" en lieu et place de "commutation". Le réseau téléphonique est en effet un réseau commuté, c.a.d où la connexion n'est pas perpétuelle mais établie à la demande.
Établir une connexion signifiant : relier un poste à un réseau de façon permanente.
Établir une commutation signifiant : relier un poste à un réseau de façon provisoire.

 Connexion :  = État d'un poste perpétuellement relié à un réseau.

 CPU  :   ou CPCCentral Processor Unit ou Central Processor Calculator . Micro Processeur principal de calcul. 

 DNS  :  ou "Domain Name System" = Système de résolution des adresses IP en nom de domaine et vis versa.
Une adresse IP est une suite numérique non "parlante" ou non "lisible" pour un humain, alors qu'un nom de domaine l'est beaucoup plus.
Pour un poste informatique, on peut résumé en affirmant que c'est totalement l'inverse.
Le DNS vient traduire ces adresses afin que les 2 protagonistes se comprennent.

 Données  :  ou Data = Contenant informatique

 Dossier  :   (ou Répertoire) ou Directory = Dénomination hiérarchique sur une unité logique, regroupant un ensemble d'enregistrements

 Ethernet   :  ou LAN = Protocole de réseau local. 
Depuis quelques années la variante sans-Fil (WLAN de nom commerciale = WiFi) connaît un large succès grâce à une grosse diffusion publicitaire. Cette variante fonctionne via radio en FM, dont les gammes d'ondes disponibles sont rares, et dont la bonne transmission est très aléatoire suivant l'environnement.
Le LAN filaire connaît un regain de succès depuis le développement du CPL-LAN (Courant Porteur en Ligne) permettant l'interconnexion entre RJ45 via le réseau électrique. Technique non dénuée d'inconvénient mais possédant l'avantage de ne nécessité aucune installation de câbles supplémentaires autre que les fils électriques existants. L'interface entre RJ45 numérique et fil électrique analogique, est assuré par un modem couramment dénommé : Boîtier CPL 

 Fichier  :  ou File = Sous ensemble de données informatique structuré dans un format prédéterminé. Chaque fichier possède des propriétés dont le Nom et l'extension. Le Nom identifie individuellement 1 fichier, son extension détermine son format. Nom et Extension sont séparés par le caractère " . " ex : ( MonFichier.txt ) ex : (Fichiers textes *.txt , Fichiers exécutables *.exe , Fichiers Bibliothèques *.dll ...)

 FTP  :  ou "File Transfert Protocol" = Service d'échange de fichiers sur Internet.

 HDD :  ou Hard Disk Device = Disque Dur, Unité physique, à ne pas confondre avec une unité logique.

 HTTP  :  ou "Hyper Text Transfert Protocol" = Protocole de transfert de fichiers HyperTexte sur Internet.

 HUB  :  = Dispositif électronique permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet.

 Internet   :  = Réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol)

 Intranet   :  = Réseau privé utilisant les techniques de communication similaire à Internet.

 Logiciel  :  ou Software = Représente la partie logique, les données, de votre informatique. Programme informatique assurant la fonction pour laquelle il a été établit.

 mail  :  ou "courrier électronique" = Service de messagerie d'Internet , courrier électronique point pour point.

 Matériel  :  ou Hardware = Représente la partie matériel physique de votre informatique. ex : (Le clavier, l'écran, la souris, le lecteur de disque dur, le lecteur de CD, la carte mère, le processeur...)

 Micro  :  ou PC = Micro ordinateur ou Personal Computer. Tout petit ordinateur souvent dédié à un usage personnel, d'où le terme de micro. La démocratisation de l'informatique permet parfois à un particulier l'acquisition d'un ordinateur que l'on pourrait qualifier de Mini et non de Micro.

 Modem  :   = Modulateur Démodulateur. Transforme une information Analogique en Numérique et vis-versa.

 Navigateur  :  ou Browser = Logiciel de dialogue HTTP pour le web, sur Internet. Désormais souvent interpréteur de JavaScript.

 Numérique :  = Mode de transfert d'une information de type binaire. (absence ou présence). l'unité d'information n'est pas quantifiable. (voir analogique)

 Pare-Feu  :  ou Firewall = ne constitue en rien un quelconque antivirus ou antimalware. Le but du Firewall est de contrôler les émissions sortantes de données, et d'avertir l'utilisateur afin d'obtenir une approbation : {Faut-il autorisé ou non ce soft, à émettre des données sortantes sur le réseau}.

 Pirate  :  ou Hacker = Black ou White (noir ou blanc) suivant ses intentions. Personne introduisant frauduleusement un system dans un but nuisible ou dans celui de renforcer la sécurité en essayant d'y découvrir les failles.

 Port  :  = Adresse conventionnée pour échange de Data avec le system (voir Wikipedia la description est très correcte).

 Poste à Poste :  ou Peer To Peer ou P2P = Réseau sur lequel chaque équipement est à la fois client et serveur.

 Processeur :  ou Processor = Unité de calcul miniaturisée.

 Protocole :  = Langage de dialogue, règles de communication.

 Proxy  :  ou Serveur Mandataire = Logiciel serveur d'accès, dont la fonction principale est de relayer les requêtes entre un poste client et le serveur sollicité. A l'origine prévu pour relier un réseau local (Intranet) au réseau mondial (Internet)
Les proxy assurent ainsi souvent :
    -  Rôle de cache, utilisé pour stocker les URL les plus sollicités par ses clients, afin de leur retourner une réponse plus rapide et d'améliorer ainsi la fluidité global d'Internet et de l'Intranet.
    -  La sécurité de l'Intranet, par une surveillance pointue, possible, des requêtes bi-latérales vers Internet
    -  Le filtrage et l'anonymat (toute relative, car le Proxy connaît parfaitement votre adresse IP)

Un Proxy peut être employé à des desseins divers en matière d'accès aux réseaux, tout autant dans un sens d'ouverture libre et anonyme, que dans une restriction sévère et nominative...

Par exemple, le "Fournisseur d'accès"  Orange (anciennement Wanadoo) ne permet à ses clients d'accéder au réseau mondial, que par l'intermédiaire d'un Intranet
Si le but avoué est une amélioration des services, personnalisation d'accueil, fluidité du trafic, amélioration des débits sur les contenus les plus sollicités, sécurité renforcée, il n'en demeure pas moins que la procédure entraîne l'utilisateur à des contraintes sévères, dont il n'a pas conscience et source de surprises à ses yeux, pour lesquels invariablement il accusera soit son matériel, soit son système d'exploitation, soit le réseau Internet lui-même, mais jamais son Fournisseur d'accès.
Hors dans ce contexte, ce n'est nullement l'utilisateur qui doit être accusé, d'ignorance, mais l'opérateur qui devrait l'être de tromperies...
L'offre commerciale se présente en effet elle même sur une correspondance avec les offres d'accès internet concurrente, sans présenter les importantes différences techniques qu'elle impose...


 RAM  :  = Mémoire vive. Unité de stockage à chaud (lorsque sous alimentation électrique).

 Réseau :  ou NET = Ensemble d'équipement relié en groupe pour échange de Data.

 ROM  :  = Mémoire morte. Unité de stockage à froid (même hors alimentation électrique). Mémoire souvent re-programmable on parle alors de Flashage.

 Routeur :  = Équipement permettant de commuter des paquets d'une interface à une autre.

 Serveur  :  = Équipement permettant la mise à disposition de logiciels et services pour les clients dans un réseau.

 Switch  :  = Commutateur réseau reliant plusieurs segment de celui-ci. Il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs (entre 4 et 100) ports Ethernet.

 Système  :  ou System = Software permettant d'harmoniser un fonctionnement et une organisation, entre matériels, logiciels et données.  ex : (Windows Xp , Unix, Free BSD, Linux, Mac OS, DOS)

 TCP/IP  :  = Transfert Control Protocol / Internet Protocol. Langage utilisé pour échange de Data, ayant la particularité outre de contenir l'adresse du destinataire, d'être perpétuellement contrôlé (un envoi reçoit automatiquement une réponse lorsqu'il arrive à destination). Il s'agit du protocole utilisé sur Internet.

 UC  : Unité Centrale. 
Le terme Micro ou PC ayant de plus en plus tendance à représenter un ensemble d'un équipement informatique (composé du Micro, du moniteur, du clavier, de la souris etc...), un nouveau terme est venu désigner le seul Micro lui même, sans qu'on lui ajoute par erreur de confusion, les périphériques divers qui s'y raccordent.

 Unité logique :  = Ensemble complet ou Partition d'une unité de support d'enregistrement de données. Mémoire vive (fichiers temporaires) ou mémoire morte (autres fichiers)

 URL  :  ou "Uniform Ressource Locator" = Adresse web.

 Usenet  :  ou "NetNews" = Forum de discussion en réseau Internet.

 Web  :  ou "Worl Wide Web" ou "www" = System hypertext d'Internet s'adressant aux Navigateurs.

 

Retour Haut de page


copyright YZ © - 2008 -