Informations - Avertissement

 
Pour éviter la fraude, ce Site est hébergé à Houston (Texas), l'auteur est Suisse, les outils proposés sont Anglais
Le citoyen Français est aujourd'hui dans l'obligation d'acquitter une taxe sur l'achat des supports d'enregistrement. La copie en sein privé est en effet un droit que le législateur reste soucieux de maintenir et cette taxe rémunère le manque à gagner pour les éditeurs, qui en parallèle, n'ont pas économisé leurs moyens pour redimensionner le cadre législatif, afin que toutes actions visant à réaliser une copie ou une casse de contenu protégé, soient strictement interdites, et ce, à cause du piratage...

En France, le consommateur doit donc payer une taxe pour une action qui lui est interdite...

Dans un même temps les éditeurs utilisent dès que possible leurs compétences, à la tromperie vis à vis du consommateur                                      (
voir ex. ci-dessous )

Ne serait-il pas judicieux qu'ils déploient leur énergie à la lutte contre le piratage ? 
Satisfaire à la fois aux exigences de protection des éditeurs, tout en respectant le droit de copie en sein privé du consommateur, n'est pas une impossibilité technique. Le fonctionnement du PGP développé par Frank Zimmermann jusqu'en 1993, en est une preuve.

Des pratiques commerciales loyales permettraient un respect mutuel.

Dans cette attente, nous ne respectons nullement les éditeurs, et diffusons par conséquent les outils et informations permettant de réaliser une copie de sauvegarde d'un contenu multimédia, qu'il soit zoné ou protégé. 

2 petits exemples réels et évocateurs :
  • Mr X un Européen, commande et règle l'achat d'un DVD Québécois auprès de la société Vivendi Universal, en précisant Zone 2... Il reçoit correctement son DVD, mais surprise, celui-ci est illisible. En effet le DVD est zoné en région Nord Américaine, Zone 1. Après réclamation, la société vendeuse lui refuse tout échange ou remboursement... Mr X vient de se faire allègrement arnaquer, qu'à cela ne tienne, un petit passage sur son PC favori, mis en fonction de AnyDVD, exécution de Clone CD, insertion de la galette vierge dans le graveur et après 15 minutes, le voici en possession d'un DVD totalement déZoné de contenu identique à l'original.
  • Mlle Z une fillette de 12 ans économise depuis quelques mois, à hauteur de 10 euros d'argent de poche mensuel, car pour noël, on vient de lui offrir un joli petit baladeur mp3, et elle dispose enfin d'une somme suffisante pour acquérir ses 2 albums préférés, via Internet sur le Site Virgin MégaStore. La commande s'effectue par carte bancaire, son papa vient donc à sa rescousse afin de permettre la transaction, qu'il effectue parfaitement. Il télécharge donc les quelques fichiers ****.wma sur son disque dur. Vérification effectuée, la musique fonctionne parfaitement. Il les recopie donc sur le baladeur mp3 de sa fillette, mais que diable, elle semble soudain très attristé, elle ne peut rien entendre, rien ne fonctionne sur son baladeur. Par manque de chance son papa n'est pas ingénieur en informatique, il ignorait que la protection DRM, lui interdisait de recopier ses quelques morceaux musicaux sur un autre support. Malheureusement chez Virgin MegaStore, on refuse toute négociation..
    Mr X apprend la dramatique mésaventure... Un petit coup de moulinette sur ces quelques fichiers wma, et revoici notre fillette tout sourire.